Les avantages et les inconvénients de la location de biens immobiliers.

17.12.2021
Investir

Si vous envisagez un investissement immobilier, l’une des options consiste à louer la résidence secondaire. De cette façon, vous pouvez gagner un peu plus que votre revenu mensuel. Cependant, il est important de prendre en compte les risques.

Nous les listons.

Avantages de la location d’une résidence secondaire
Revenu supplémentaire

Lorsque vous louez votre résidence secondaire, vous en tirez un loyer. Il s’agit d’un revenu supplémentaire qui contribuera à rembourser l’investissement si vous avez emprunté, ou qui peut être considéré comme une épargne supplémentaire.

Double retour

En louant votre résidence secondaire, vous obtenez un retour rapide sur votre investissement. Une fois que vous avez un locataire, il vous suffit d’entretenir le bien pour conserver le revenu. Vous pouvez également engager quelqu’un pour cet entretien. N’oubliez pas, cependant, que cela augmentera à nouveau vos dépenses.

Outre le rendement locatif, il y a aussi l’augmentation des prix de l’immobilier. Cela signifie qu’à long terme, votre investissement peut valoir plus que le prix d’achat. Cela dépend du marché immobilier et n’est jamais une certitude absolue, mais la vente de votre résidence secondaire avec une plus-value peut alors vous procurer un second rendement.

Une valeur marchande en hausse

La demande de maisons et d’appartements à louer continue d’augmenter. On ne peut jamais prédire l’avenir, même s’il semble qu’il ne fera que s’accroître. Cela est dû, d’une part, au nombre croissant d’habitants et, d’autre part, aux évolutions sociologiques. Il y a de plus en plus de familles monoparentales et de célibataires, par exemple, qui veulent aussi avoir leur propre logement mais qui ont parfois des difficultés financières pour acheter leur propre maison/appartement.

Si vous souhaitez mettre votre résidence secondaire en location, réfléchissez bien à l’avance à qui vous voulez confier cette tâche. Investissez dans un bien dont vous pensez que les locataires potentiels voudront y vivre.

Taux d’intérêt bas

Lorsque vous empruntez pour votre investissement, vous pouvez profiter du faible taux d’intérêt. Cela rend les emprunts immobiliers très intéressants, y compris pour une résidence secondaire. Le taux d’intérêt moyen des prêts à taux fixe sur 20 ans est inférieur à 2 % depuis un certain temps déjà. Les taux d’intérêt variables sont également encore très bas. Pour l’instant, le marché semble rose.

Pas d’impôts sur les revenus locatifs

Lorsque vous louez votre bien de rendement à une personne privée, vous ne payez pas d’impôts sur ce revenu locatif. En revanche, vous payez des impôts annuels sur le revenu cadastral de votre propriété. Ainsi, d’un point de vue fiscal, la location à des fins résidentielles privées est très intéressante.

Inconvénients de la location d’une résidence secondaire
Risque de vacance de poste

Il s’agit d’un scénario catastrophe, mais il est bien sûr toujours possible : que faire si vous ne trouvez pas de locataire pour votre résidence secondaire ? Vous n’avez alors aucun revenu mensuel, tandis que le bien vous coûte de l’argent si vous avez contracté un prêt…

Coûts inattendus

Avec un investissement dans une construction neuve, les coûts inattendus sont moins applicables, mais lorsque vous investissez dans une maison un peu plus ancienne, vous pouvez toujours rencontrer des coûts inattendus, comme une fuite ou de l’humidité dans les murs… Des coûts peuvent également survenir en raison de la négligence du locataire. Il est donc important de rechercher un bon locataire.

Investissement à long terme

Un investissement dans l’immobilier est souvent un investissement à long terme. Il faut souvent un certain temps avant de récupérer son investissement. Si vous vendez le bien immédiatement, vous récupérez votre argent immédiatement mais vous ne ferez souvent pas beaucoup de bénéfices (en tenant compte des coûts supplémentaires d’achat que vous n’avez pas encore récupérés). Lorsque vous louez votre résidence secondaire, vous disposez de mois de revenus supplémentaires qui rendent votre investissement immobilier plus intéressant.

Coût d’achat élevé

Le coût d’achat n’est pas le seul coût associé à un investissement immobilier. Il y a aussi les frais d’enregistrement, les frais de notaire, les frais d’acte, … Au total, vous pouvez compter que ces frais supplémentaires s’élèvent à environ 14% du prix d’achat. Réfléchissez donc avant d’agir et dressez un tableau complet de vos finances. Ainsi, vous ne serez jamais confronté à des surprises.

Louer est un verbe

Il faut faire des efforts pour louer une résidence secondaire. Vous devez trouver un locataire (ou sous-traiter cette tâche à un tiers, qui vous facturera également cette tâche) et vous êtes le propriétaire. Vous êtes responsable si quelque chose tombe en panne dans votre résidence secondaire, vous supportez les coûts si quelque chose doit être réparé… La location est toujours un bon investissement, mais elle ne s’arrête pas après l’achat. Vous devez continuer à y investir votre temps.

Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant de prendre une décision concernant votre investissement immobilier. Bostoen vous recommande de choisir une maison ou un appartement récemment construit. Ces propriétés coûtent généralement moins cher qu’une maison existante. Nous nous ferons un plaisir de vous résumer les avantages et les inconvénients des deux.

Actualités connexes