Investir dans des appartements : quels sont les types d'appartements ?

17.12.2021
Investir

L’investissement dans les appartements – l’immobilier classique – est depuis des années une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Mais quels sont les types d’appartements et quels avantages offrent-ils en tant qu’investissement immobilier ? Nous allons vous expliquer les différents types.

1. Triplés

Un triplex est une forme d’habitation innovante qui combine les avantages d’un appartement et l’intimité d’une maison familiale.

Un triplet intègre 3 unités d’habitation aménagées de manière pratique, chacune ayant une entrée séparée. Il s’agit d’une vie à petite échelle sans sacrifier l’intimité, le confort ou l’esthétique. Dans un appartement, il y a souvent des frais communs pour un hall d’entrée ou autre. Avec un triplé, ces coûts sont réduits à un minimum absolu.

Il s’agit donc d’un produit idéal pour les investisseurs, car les coûts communs sont limités et c’est également une propriété attrayante pour les locataires.

2. Immeuble d’habitation

L’investissement dans des appartements peut se faire pour une unité ou un immeuble entier. Un immeuble d’appartements est un bâtiment à plusieurs étages où chaque étage contient plusieurs appartements. Un classique, dont nous connaissons tous quelques-uns.

L’avantage pour les investisseurs est que le risque est réparti sur plusieurs appartements. Si, pour une raison ou une autre, un appartement n’apporte pas le rendement escompté, il vous reste heureusement d’autres options. Si vous avez la possibilité de contracter un prêt pour acheter un immeuble d’habitation (ou un certain nombre d’unités dans le même immeuble), vous répartissez automatiquement davantage votre risque. Et les rendements peuvent, si tout se passe comme prévu, être beaucoup plus élevés.

3. Penthouses

Un penthouse est une résidence située au dernier étage d’un appartement ou d’un immeuble. Les penthouses sont souvent spacieux et offrent de belles vues car ils dominent les autres bâtiments. Les penthouses ont généralement un prix d’achat légèrement plus élevé, mais ils sont également recherchés par les locataires car ils sont souvent spacieux et bénéficient d’une belle vue.

4. Loft

Un loft est une grande maison composée d’une seule pièce, que l’occupant peut aménager à sa guise. Les lofts sont souvent d’anciennes usines ou d’anciens immeubles de bureaux et ne sont donc généralement pas situés dans un emplacement de choix, ce qui peut rebuter les locataires. Le charme et l’authenticité peuvent toutefois constituer un atout important pour la location d’un loft.

5. Appartement duplex

Un duplex est un appartement comportant deux niveaux d’habitation. L’espace supplémentaire qu’il offre est plus que suffisant pour permettre à de nombreux couples et familles de vivre confortablement. Pour les locataires, le duplex est souvent une alternative rentable à une maison.

6. Studio

Un studio est un appartement (généralement un peu plus petit) composé d’une seule pièce. En raison de l’ameublement compact et du prix d’achat généralement légèrement inférieur, un studio est le point de départ idéal pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Les studios peuvent facilement être loués à des étudiants et à des célibataires. Ils préfèrent généralement vivre dans un quartier vivant et facilement accessible.

7. Appartement au bord de la mer

Un projet d’investissement très recherché est sans aucun doute un appartement en bord de mer. Le grand avantage d’un tel investissement est que l’appartement peut être loué en haute saison et utilisé par le propriétaire lui-même en basse saison. C’est aussi un peu un investissement dans les vacances !

Vous voyez donc qu’il existe de nombreuses possibilités si vous souhaitez investir dans des appartements. Vous êtes curieux de savoir comment commencer ? Nous vous aiderons volontiers dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.