Comment financer votre investissement immobilier ?

17.12.2021
Investir

Allez-vous faire le grand saut et investir dans l’immobilier ? Après avoir recherché l’emplacement idéal et le meilleur bien, vous devrez également trouver un moyen sûr de payer votre investissement. Nous énumérons les différentes possibilités.

Il existe différentes façons de financer votre investissement dans l’immobilier. Le moyen le plus approprié dépend de votre situation personnelle et financière.

Un prêt hypothécaire

Si vous voulez investir dans l’immobilier, vous pouvez contracter une hypothèque pour financer le bien. La banque vous prêtera alors une certaine somme d’argent et, à titre de garantie, prendra une hypothèque sur le bien. Toutefois, cette hypothèque signifie également que si vous cessez soudainement de rembourser le prêt, la banque peut vendre votre propriété. Pour rembourser le prêteur, vous devez donc rembourser le capital et les intérêts pendant la durée du prêt (généralement chaque mois). Le montant que vous devrez rembourser chaque mois dépend, entre autres, de la durée, du type de taux d’intérêt (fixe, variable ou semi-variable) et du montant emprunté.

Toutefois, chaque prêteur a ses propres conditions et vous pouvez également trouver des taux d’intérêt différents dans chaque banque. Pour trouver le prêt immobilier le moins cher, il est important de comparer les différents prêteurs. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans différentes banques ou consulter des plateformes de comparaison en ligne, telles que TopCompare.be.

Un remboursement de votre prêt hypothécaire existant

Ceux qui investissent dans l’immobilier ont souvent déjà leur propre maison. Avez-vous déjà un prêt immobilier pour cela ? Dans ce cas, vous pouvez également rembourser votre prêt hypothécaire existant pour votre investissement immobilier. Vous reprenez ensuite (une partie) du capital déjà remboursé et l’utilisez pour financer l’achat de votre nouveau bien. Un retrait est possible si vous avez déjà remboursé une grande partie de votre logement, mais il est même possible si votre prêt immobilier a été entièrement remboursé, car une hypothèque reste valable pendant 30 ans.

Le plus grand avantage d’une réhypothèque est que vous économisez beaucoup de frais. Par exemple, vous ne devez pas payer de frais de notaire ni de frais d’enregistrement pour l’hypothèque, car vous ne contractez pas un nouveau prêt. Un autre avantage est qu’avec une reprise de possession, vous empruntez aux taux d’intérêt en vigueur. Surtout maintenant que les taux d’intérêt sont encore bas, c’est un atout. Toutefois, la reprise de possession présente également un inconvénient. Après tout, votre maison familiale est utilisée comme garantie, ce qui signifie que si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt, la banque a le droit de vendre votre maison familiale.

Un crédit de balles

Bien que peut-être moins connu, le prêt in fine est également un moyen de financer en toute sécurité votre investissement immobilier. Avec ce prêt hypothécaire sans remboursement, vous ne payez que des intérêts pendant la durée du prêt. Ce n’est qu’à la fin du prêt que vous rembourserez l’intégralité du capital. Cette forme de financement est principalement destinée aux personnes qui savent qu’elles recevront une grosse somme d’argent à une certaine date. Vous devez également être en mesure de le prouver au prêteur. Comme pour un prêt hypothécaire ordinaire, ils veulent savoir si vous serez en mesure de rembourser le montant que vous avez emprunté.

Les personnes proches de la retraite, par exemple, ont souvent recours à un prêt in fine. Après tout, ils peuvent emprunter sur une partie du montant qu’ils ont déjà épargné grâce à l’assurance collective de leur travail. Cette réserve déjà acquise est alors une garantie pour la banque qu’elle remboursera le capital plus tard.

Avez-vous d’autres investissements dans votre portefeuille ? Vous pouvez également les donner en garantie à la banque. Ils examineront ensuite la composition de votre portefeuille de placements et détermineront le montant qu’ils prendront comme garantie.

Investir avec votre épargne

Si vous êtes un gros épargnant, vous pouvez également placer vos économies dans votre immeuble de placement. Sur votre compte d’épargne, l’argent ne vaudra rien de toute façon. En revanche, en les investissant, vous pouvez gagner de l’argent. Chaque mois, vous recevrez un revenu locatif et, à long terme, votre propriété prendra également de la valeur. Donc, un double retour !

Gerelateerd nieuws