Investir dans des projets de construction neuve ou dans des logements existants ?

17.12.2021
Non classifié(e)
Les avantages de la construction neuve en tant qu’investissement :
1. Retours immédiats

Une maison ou un appartement neuf, prêt à être emménagé immédiatement, répond à toutes les exigences requises. En d’autres termes, il peut être loué immédiatement et rapporter de l’argent. Découvrez ici tous nos projets résidentiels prêts à louer.

2. Des factures d’énergie réduites pour les locataires

Une maison ou un appartement nouvellement construit est toujours conforme aux dernières normes de logement en matière de chauffage, d’isolation….. Grâce à ces normes d’efficacité énergétique, le locataire économise sur sa facture d’énergie. Une autre carte maîtresse que vous pouvez jouer en tant que propriétaire.

3. Pratiquement aucun entretien

Comme tout est neuf, vous n’aurez pratiquement aucun entretien à effectuer sur un investissement en construction neuve pendant les quinze premières années. Si un problème grave survient au cours des dix premières années (par exemple un problème d’humidité), vous bénéficiez d’une garantie par le biais de la responsabilité décennale de l’entreprise de construction, grâce à la loi Breyne. Bien sûr, vous devez entretenir certaines choses, comme la chaudière.

4. Préservation de la valeur

La maison ou l’appartement nouvellement construit conserve sa valeur beaucoup plus longtemps. Il est même possible d’obtenir une plus-value si vous le revendez par la suite. En investissant dans des projets de construction neuve, vous disposez donc d’un revenu locatif à court terme et d’une valeur ajoutée à long terme.

5. Attractif pour les locataires

Un investissement dans une nouvelle construction est tout neuf et offre tout le confort. Les locataires potentiels sont attirés par l’aspect moderne de la maison ou de l’appartement. Ils ont l’œil pour l’architecture, l’incidence de la lumière et l’aménagement pratique qui accompagnent souvent une nouvelle construction. Le fait qu’il y ait déjà une nouvelle cuisine et une nouvelle salle de bains donne souvent au locataire un sentiment de sécurité. Pas de four sale ou de calcaire dans la salle de bain !

6. Sécurité des coûts

Le prix de revient est déterminé à l’avance. Vous en avez donc une bonne idée dès le départ. Ainsi, vous ne serez pas confronté à des surprises, ce qui peut être le cas lors d’une rénovation.

Les inconvénients d’un nouveau bâtiment en tant qu’investissement :
1. Rapidité de la livraison

Lorsque vous investissez dans des projets de construction neuve, n’oubliez pas que les délais peuvent varier. Il arrive que la maison ou l’appartement neuf ne soit pas livré à la date prévue.

Des circonstances imprévues (comme le mauvais temps) peuvent vous faire prendre du retard sur le chantier. Cela signifie que vous devrez peut-être laisser un locataire emménager dans votre propriété plus tard que prévu.

2. Taux de TVA plus élevé

À première vue, les nouvelles constructions semblent plus chères en raison du pourcentage de TVA plus élevé. Cela représente 21 %, contre 6 % pour les rénovations. Il s’agit bien entendu d’un aspect à prendre en compte. Heureusement, on ne paie que la TVA sur le prix de construction de l’appartement ou de la maison, et seulement 10 % de droits d’enregistrement sur le terrain. Avec Bostoen, vous paierez 10 % de droits d’enregistrement au lieu de 21 % de TVA sur le total.

Les avantages d’une maison ou d’un appartement existant en tant qu’investissement :
1. Souvent légèrement moins cher

En raison de l’offre importante d’appartements et de maisons nouvellement construits, les prix des appartements/maisons existants sont généralement en baisse. Cela les rend souvent moins chers à l’achat.

2. Pas de longue durée si vous êtes prêt à emménager

Si la maison ou l’appartement n’a pas besoin d’être rénové et est prêt à être emménagé, il n’y a pas de délai de livraison à attendre. Vous pouvez donc commencer à louer immédiatement.

Les inconvénients d’une maison ou d’un appartement existant en tant qu’investissement :
1. Moins attrayant pour les locataires

Souvent, une maison ou un appartement existant est déjà quelque peu dépassé et donc moins moderne. Une cuisine ou une salle de bains ancienne, un aménagement moins pratique ou peu de fenêtres… Les locataires préfèrent souvent vivre dans une maison/un appartement frais, moderne et pratique.

2. Des factures d’énergie plus élevées pour les locataires

Les maisons/appartements existants sont souvent à la traîne en termes de normes énergétiques et d’isolation. Cela peut se traduire par des factures d’énergie plus élevées pour les locataires.

3. Coûts de rénovation et problèmes imprévus

Lorsqu’une maison ou un appartement existant doit être rafraîchi ou rénové, les coûts peuvent être assez élevés. Lorsque vous commencez réellement à rénover, vous pouvez rencontrer des problèmes imprévus qui entraînent des coûts supplémentaires. Veillez donc à en tenir compte.

Chaque option a donc ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend également de votre situation personnelle. Lors d’un entretien personnel avec nos conseillers en construction expérimentés, nous définirons avec vous tous les paramètres et verrons quelle stratégie vous convient le mieux. Achetez-vous à titre privé ou est-il préférable d’acheter avec une société? S’inscrit-il dans le cadre de la planification de la succession? Quel prix de location pouvez-vous espérer? Et qu’en est-il des aspects fiscaux?

Actualités connexes