Comment investir dans l’immobilier?

Comment investir dans l’immobilier?

Comment investir dans l’immobilier? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, car il ne s’agit pas d’une science exacte. Pour choisir un bon investissement immobilier, vous devez tenir compte des éléments rationnels et émotionnels. Ce qui vous semble parfait pour vous ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre.

Par défaut, il y a certaines choses auxquelles vous pouvez faire attention avant d’acheter une maison ou un appartement dans une optique d’investissement. Tenez compte de l’emplacement, de l’état du bien, de son attrait pour les locataires potentiels, …

Même si vous achetez une résidence secondaire comme investissement pour AirBnB, par exemple, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Il est bon d’en être conscient. Le message est donc d’être bien préparé !

Des leçons importantes à connaître avant de commencer

Comment investir dans l’immobilier? Nous vous donnons ci-dessous quelques leçons tirées de l’expérience que vous pouvez utiliser comme ligne directrice en tant qu’investisseur immobilier.

Maîtriser les bases

Lorsque vous voulez commencer à investir, vous pouvez vous surprendre à analyser le marché de manière excessive. Vous ne savez pas encore grand-chose, mais vous espérez quand même devenir un expert en matière d’investissement.

Cependant, il est préférable de se concentrer sur certaines questions simples mais extrêmement importantes, telles que :

  • Que voulez-vous obtenir en investissant dans l’immobilier? Accroître votre patrimoine ou générer des revenus passifs grâce à la location? Et dans quel délai?
  • Quel budget avez-vous en tête? Voulez-vous économiser davantage grâce à des revenus locatifs ou rembourser un autre prêt ? Voulez-vous effectuer des paiements mensuels?
  • Où voulez-vous acheter une propriété? Pour quelle raison précise?
  • À quel nom voulez-vous acheter un bien immobilier? À titre privé, ou par l’intermédiaire d’une société? Ou au nom des (petits)enfants?
  • Quelle est votre tolérance au risque?

Comment investir dans l’immobilier de façon réaliste?

Lorsque vous démarrez une entreprise, préparez un plan financier. Pour un investissement immobilier, c’est également un bon conseil. Faites des prévisions financières réalistes à long terme.

Faites un plan avec les dépenses et les revenus prévus par mois, mais tenez également compte des coûts imprévus qui peuvent apparaître soudainement. Prévoyez également une marge de sécurité afin d’éviter toute surprise.

D’autre part, n’oubliez pas que votre investissement ne sera peut-être pas loué tout de suite. Il se peut aussi que le premier locataire déménage plus tôt que prévu et que vous ne trouviez pas immédiatement un nouveau locataire. Bien sûr, vous pouvez compter sur une indemnité de départ en cas de résiliation soudaine du bail, mais veillez à ce que cela soit également pris en compte dans votre plan financier.

Vous souhaitez que tout soit externalisé par un partenaire et ne voulez pas chercher vous-même des locataires? Intégrez également ce coût dans votre plan financier dès le départ.

L’emplacement est important

Vérifiez à l’avance dans quelle région vous souhaitez investir. Il est intéressant de connaître le niveau de revenu dans certaines régions. En effet, les personnes ayant des revenus plus élevés peuvent plus facilement se permettre d’acheter leur propre propriété.

Les quartiers où de nombreux jeunes couples louent avant d’acheter une propriété sont donc intéressants, par exemple. Ou encore, les appartements proches du centre-ville et très accessibles peuvent intéresser les retraités.

Réfléchissez donc bien à l’avance à qui vous préférez comme locataire et cherchez un bon emplacement en fonction de cela.

Il n’existe pas “d’investissement parfait”.

L’investissement parfait n’existe pas. Il y aura toujours quelque chose de moins intéressant ou de moins attrayant. Il est préférable de se concentrer sur le meilleur investissement possible en fonction de vos moyens financiers.

Il est bon de comparer suffisamment, mais veillez à ne pas rester bloqué en mode recherche ou comparaison et à ne pas agir. Le bien répond-il à vos critères et semble-t-il conserver sa valeur à l’avenir? Alors, prenez des mesures.

Bien sûr, le prix joue également un rôle important, mais un prix compétitif ne doit pas être le seul facteur décisif.

Achetez toujours des biens immobiliers (supérieurs à la moyenne) dans le quartier que vous préférez. Cela constitue un atout supplémentaire et est attrayant pour les locataires.

Investir dans l’immobilier est un investissement à long terme

Un investissement immobilier est plus rentable à long terme. Le marché de l’immobilier connaît également des hauts et des bas, la patience est donc une vertu.

Si vous avez établi un bon plan financier dès le départ, vous pouvez faire en sorte d’épargner chaque mois grâce à des revenus locatifs qui dépassent le remboursement de votre prêt. Il s’agit évidemment d’un supplément agréable.

Processus d’investissement dans les livres électroniques chez Bostoen

Maintenant que vous avez une première idée de la meilleure façon d’investir dans l’immobilier, vous pouvez également utiliser cet e-book pour lire exactement comment le processus d’investissement fonctionne chez Bostoen. Dans ce livre électronique, vous trouverez également des témoignages d’investisseurs Bostoen satisfaits !