Que signifie ‘presque neutre en énergie’?

A partir de 2021, les principes du ‘presque neutre en énergie’ seront la norme des nouvelles constructions dans toute l’Europe. La particularité des habitations presque neutres en énergie est leur faible consommation énergétique. Au moins une partie de l’énergie nécessaire provient, en outre, de sources d’énergie verte.

Bostoen a déjà livré plus de 500 habitations répondant aux normes du ‘presque neutre en énergie’. Le rendement énergétique de nos maisons témoins est d’ailleurs encore meilleur.

Une habitation presque neutre en énergie ET certifiée passive est réellement avant-gardiste en ce sens que l’habitation est deux fois plus isolée que ce que prescrivent les normes en matière d’habitations presque neutres en énergie. Dans une maison passive, une bonne étanchéité ainsi qu’une ventilation performante requièrent à peine 20% du chauffage nécessaire par rapport aux normes en matière d’habitations presque neutres en énergie. Si, en plus, vous optez pour une pompe à chaleur géothermique et des panneaux solaires, votre maison se convertit en habitation zéro énergie.

Quels sont les principes du ‘presque neutres en énergie’?

Le 19 juillet 2013, le gouvernement flamand a déterminé qu’une habitation presque neutre en énergie doit présenter un niveau E inférieur ou égal à E30 en vue de répondre au niveau ‘presque neutre en énergie’. La définition d’un bâtiment presque neutre en énergie est établie par le décret du 29 novembre 2013.

Veuillez trouver ci-dessous les différentes normes du ‘presque neutre en énergie’ ainsi que les valeurs et épaisseurs d’isolation des habitations Bostoen.

U-waarde     

Norme ‘presque neutre en énergie’ Habitation ‘presque neutre en énergie’ Bostoen Habitation ‘presque neutre en énergie’ certifiée passive
Sol ≤ 0,24 W/m²K 0,24 W/m²K = 8 cm 0,12 W/m²K = 18 cm
Mur ≤ 0,24 W/m²K 0,22 W/m²K = 9,5 cm 0,12 W/m²K = 18 cm
Toit plat ≤ 0,24 W/m²K 0,23 W/m²K = 12 cm 0,09 W/m²K = 24 cm
Toit en pente ≤ 0,24 W/m²K 0,23 W/m²K = 24 cm 0,09 W/m²K = 40 cm
Glas ≤ 1,10 W/m²K 1,1 W/m²K 0,6 W/m²K
Energiewaarden
E-peil ≤ E 30 ≤ E 30 ≤ E 30
K-peil ≤ K 40 ± K 30
± K 15
Netto-energiebehoefte ≤ 70 kWh/m² 30 - 40 kWh/m² ≤ 15 kWh/m²

Votre avantage?

Un avantage important d’une habitation ‘presque neutre en énergie’ est son niveau supérieur de vie et de confort. En effet, peu de pertes de chaleur sont à déplorer et la ventilation mécanique permet une qualité d’air optimale. En hiver, le froid ne rentre pas. Le système de ventilation, quant à lui, veille à un air frais et pur.

Chaque habitation ‘presque neutre en énergie’ utilise, en outre, des sources d’énergies alternatives telles que panneaux solaires, unité thermosolaire, pompe à chaleur,… En ce qui concerne les maisons passives de Bostoen, 75% des clients optent pour une pompe à chaleur sol-eau. En ce qui concerne les maisons non-passives de Bostoen, nos clients optent plutôt pour les panneaux solaires, éventuellement combinés à une unité thermosolaire.

Les constructions répondant aux normes ‘presque neutres en énergie’ sont les plus intelligentes car les investissements supplémentaires en matière d’énergie performante et verte sont compensés par une facture d’énergie faible. Les habitations ‘presque neutres en énergie’ consomment peu d’énergie en chauffage, ventilation, refroidissement et eau chaude. Au moins une partie de l’énergie encore nécessaire provient de sources d’énergie verte.

Toute personne devançant les normes se voit récompensée par:

  • des primes importantes
  • une réduction du précompte immobilier
  • un crédit-logement supplémentaire avantageux auprès de certaines banques

Si vous avez des questions ou souhaitez des informations à propos de nos maisons presque neutre en énergie, veuillez compléter le formulaire ci-dessous:

* obligatoire