Conseil 1: timing, timing, timing

La clé pour déménager sans stress et sans souci est un planning de déménagement clair. Prenez le temps d’établir un bon planning qui tient compte de la période à laquelle vous souhaitez déménager. Que vous souhaitiez déménager en weekend ou pendant une semaine de congé, adaptez soigneusement votre planning en conséquence.

Conseil 2: avec ou sans société de déménagement?

Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, vérifiez sans tarder sa disponibilité. En effet, les sociétés de déménagement sont fort sollicitées le samedi ou en période de vacances et, par conséquent, ces déménagements sont généralement plus chers. Si vous décidez de vous charger vous-même du déménagement, celui-ci vous sera bien plus économique, toutefois vous devrez y consacrer beaucoup de temps, d’énergie et de patience. Si vous optez pour une société de déménagement, demandez-lui une offre détaillée comprenant les kilomètres parcourus ainsi que le poids évalué de vos appartenances.

Conseil 3: tout déménagement bien préparé est à moitié effectué

Un déménagement est le moment idéal pour faire le grand nettoyage et vendre, donner ou jeter tout ce qui ne vous est plus utile.

Vérifiez l’accès de votre nouvelle maison : les fenêtres, portes et escaliers sont-ils suffisamment larges ? Y a-t-il un ascenseur ou un lift de déménagement est-il nécessaire? Pensez également à réserver les places de parking nécessaires auprès de la police locale.

N’oubliez pas de chercher à temps une personne pouvant garder vos animaux de compagnie pendant la période de déménagement de manière à ne plus devoir vous soucier de ce problème. Vous pourrez aller rechercher vos animaux une fois le déménagement terminé.

Conseil 4: consacrez suffisamment d’attention au côté administratif

Tout déménagement implique un côté administratif. Informez votre employeur, notaire, médecin, banque, école ainsi que tout autre contact important de votre déménagement et communiquez-leur votre nouvelle adresse. Rendez-vous dès que possible à la maison communale afin de modifier l’adresse sur votre carte d’identité et le certificat d’enregistrement de votre véhicule.

Communiquez votre nouvelle adresse à votre bureau de poste et activez le service ‘Do my move’ de Bpost afin de réexpédier votre courrier vers votre nouveau domicile. N’oubliez pas d’avertir les compagnies d’eau, électricité, téléphone, et autres utilités de la date de clôture/reprise de contrat par le nouveau locataire/propriétaire.

Conseil 5: emballez malin pour déballer vite et bien

Prévoyez suffisamment de boites de déménagement ou autres boites résistantes à couvercle de manière à limiter le poids à max. 20 kg par boite. Placez toujours les objets lourds en-dessous et les légers au-dessus. Afin de protéger les objets fragiles, veillez à les emballer séparément dans du papier ou des essuies. Comblez les espaces vides avec les objets restants afin d’absorber les chocs.

Travaillez par pièce et écrivez clairement sur chaque boite son contenu et sa destination de manière à pouvoir déballer de manière structurée. Lorsqu’une boite contient du matériel fragile, indiquez-le clairement sur la boite afin de minimaliser les risques de casse.

Au moins 24 heures avant le déménagement, pensez à débrancher les prises des réfrigérateurs et congélateurs et laissez leurs portes ouvertes afin qu’ils puissent sécher. Videz l’eau des tuyaux d’arrosage, l’essence ou l’huile des appareils de jardinage afin d’éviter toute tache.

Veillez à être entièrement prêt le jour précédant le déménagement de manière à avoir le temps de réviser tranquillement et aborder le jour du déménagement sans stress.

Conseil 6: contrôlez le jour du déménagement

Procédez au relevé des compteurs dans votre ancien et votre nouveau domicile. Une photo prise à l’aide de votre gsm ou tablette peut être utile.

Une fois votre ancienne maison vide, parcourez-la une dernière fois et vérifiez de ne rien y avoir oublié. Eteignez toutes les lumières et verrouillez toutes les portes et fenêtres. Dans le cas où la maison restera vide quelques temps, pensez à couper l’arrivée d’eau ainsi que le fusible principal de l’électricité. Veillez à ce que la maison soit propre et nettoyée de manière à pouvoir accueillir immédiatement les nouveaux habitants.

Rassemblez finalement toutes les clés de la maison (y compris porte avant et arrière, garage, boite aux lettres, et débarras) et remettez-les au nouveau propriétaire. Pensez également à lui transmettre vos nouvelles coordonnées de manière à ce qu’il puisse vous contacter en cas de question.

Soyez présent lors de la livraison de la société de déménagement. Indiquez-leur la destination de chaque boite. Une fois le déménagement terminé et le calme retrouvé, amenez vos animaux de compagnie de manière à ce qu’ils s’habituent à leur nouvel environnement. 

Conseil 7: découvrez votre nouveau quartier

Faites la connaissance de vos nouveaux voisins et découvrez votre nouveau quartier. Eventuellement, invitez-les à un drink dans votre nouvelle maison en vue d’établir un bon contact.

Une fois le déménagement derrière vous, profitez de votre nouveau chez-vous! Une page se tourne et le début d’un chapitre très agréable dans votre nouveau chez-vous Bostoen commence…

Bonne installation et… bienvenue chez vous!