Les imprimés donnent un résultat formidable en un clin d’œil. Voici ce qu’il faut faire/ne pas faire afin d’éviter une surcharge.

Choisissez un nombre impair de patrons

Commencez par 3 patrons dont les motifs sont de différente taille. Choisissez premièrement l’imprimé le plus marquant, dont le motif est le plus grand. C’est celui qui déterminera l’ambiance. Pour le deuxième imprimé, choisissez un motif qui soit deux fois plus petit et dans lequel se retrouvent certaines couleurs du premier imprimé.

Respectez la palette des couleurs

Les couleurs primaires ne se mélangent pas aux tons pastel. Les couleurs vives, quant à elles, prédominent toujours. Veillez à rester dans la même gamme de couleurs. Vous créerez ainsi de l’harmonie et pourrez mélanger sans effort carreaux, lignes, motifs à fleurs et autres dessins décoratifs.

Laissez les imprimés respirer

Veillez à laisser assez d’espace entre les différents motifs. Les couleurs lisses contribuent à donner une sensation d’équilibre et de calme.

Osez combiner

Osez combiner un motif à fleurs, un jacquard et un motif à pois! Pour un effet réussi, choisissez différents styles d’imprimés.  Exprimez votre créativité mais n’oubliez toutefois pas les règles d’or ci-dessus.