Qu'est-ce que l'investissement

Qu’est-ce que l’investissement?

Il est de notoriété publique que votre argent à la banque ne rapporte pas grand-chose de nos jours. Mais comment investir dans votre avenir financier avec suffisamment de sécurité et de sûreté? L’investissement immobilier est la solution qui vous permet d’encaisser un bon rendement maintenant et plus tard.

Pourtant, cela implique beaucoup de choses. Car comment déterminer exactement ce qu’est un bon investissement immobilier? Une maison compacte de construction récente avec un jardin est intéressante à louer aux familles avec enfants, tandis qu’un appartement est souvent excellent pour les couples ou les célibataires.

Dans la pratique, cependant, il y a beaucoup plus de divisions impliquées. Il y a les propriétés existantes et les nouvelles constructions, mais aussi différents types de logements dans cette division. Pensez aux appartements ou aux maisons familiales. Et dans la branche des appartements, vous avez également différents types, tels que les triplex, les penthouses, les lofts, …

Chacune de ces formes de logement a naturellement ses avantages et ses inconvénients. Si vous décidez d’investir, il est préférable de réfléchir à ces avantages et inconvénients au préalable.

Investeren Zwijnaarde
Investeren Oostende

Avantages de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier présente de nombreux avantages.

Investir dans l’immobilier est à l’abri de l’inflation. Lorsque la vie devient plus chère, vous pouvez en tenir compte dans le loyer mensuel.

En outre, le risque est beaucoup plus limité lorsqu’on investit dans l’immobilier que dans d’autres placements. Nous expliquons ci-dessous pourquoi ce risque est plus limité, ainsi que le principe du double rendement – qui constitue le troisième avantage.

Rendement d’un investissement immobilier

L’investissement immobilier vous offre, avant tout, la sécurité financière et un double rendement. Tout d’abord, il y a les revenus locatifs lorsque le bien acheté est loué. Avec ce revenu locatif, vous remboursez l’hypothèque de la maison ou de l’appartement. Ce qui reste, c’est un joli supplément à économiser.

Outre les rendements locatifs à court terme, l’immobilier permet également de réaliser des gains en capital à long terme. Chaque année, la valeur des biens immobiliers augmente, légèrement mais régulièrement. Cette hausse continue vous permet de bénéficier d’une belle plus-value lorsque l’immeuble de placement est vendu après un certain temps.

Bien sûr, cela reste incertain pour l’avenir. Personne ne peut prédire exactement comment le marché immobilier va évoluer à l’avenir, mais jusqu’à présent, les prix de l’immobilier ont continué à augmenter, même en période de corona.

Même si le marché immobilier belge connaît un ralentissement à l’avenir, cela ne doit pas être un problème immédiat pour vous. C’est si vous devez vendre votre propriété à ce moment-là. Vous pourriez, par exemple, attendre de vendre jusqu’à ce que le marché immobilier connaisse une reprise positive.

Un investissement rentable dans l’immobilier est un investissement à long terme qui permet de réaliser une belle plus-value.