Conseils pour aménager votre investissement locatif : quels matériaux et finitions choisir ?

01/04/2021

Conseils pour aménager votre investissement locatif : quels matériaux et finitions choisir ?

Si vous avez l’intention d’investir dans une maison ou un appartement dans l’optique de le louer, vous devez réfléchir à son aménagement. Il est indispensable de choisir des matériaux durables et faciles d’entretien, car vous ne tenez bien sûr pas à ce que votre locataire vous appelle à tout bout de champ pour régler des problèmes. Voici quelques conseils pour aménager votre investissement locatif.

Installez une cuisine solide, mais pas trop chère

Nous vous recommandons de ne pas placer une cuisine trop chère dans une maison/un appartement destiné(e) à la location. La cuisine est souvent mise à rude épreuve : il arrive que les locataires coupent leurs ingrédients à même le plan de travail par exemple. Il est donc préférable d’éviter les matériaux et les appareils trop haut de gamme. Il importe en revanche de choisir des appareils, des armoires et des matériaux solides pour que vos locataires puissent tout de même bénéficier d’un bon niveau de confort.

Pensez aussi à l’entretien. Un plan de travail en bois nécessite pas mal d’entretien par exemple. Or vous ne pouvez pas attendre d’un locataire qu’il prenne soin du plan de travail (et des autres éléments) comme vous le feriez vous-même.

Privilégiez le carrelage par rapport au parquet

Un autre conseil en or pour votre investissement locatif : placez de préférence du carrelage au lieu d’un parquet. Un beau sol carrelé sera bien plus facile à entretenir et résistera aux éventuels chocs. Le parquet, c’est classe, mais c’est fragile. Il suffit d’y laisser tomber un objet lourd pour qu’il y ait un coup.

Attention aussi à la pierre naturelle, qui absorbe facilement les liquides et peut vite se couvrir de taches. Optez donc plutôt pour un carrelage robuste et résistant, afin que votre locataire ne soit pas trop embêté s’il laisse tomber quelque chose.

Optez pour des couleurs neutres

Nous vous conseillons de choisir un bon primaire blanc pour peindre les murs de votre maison ou appartement. Les locataires apprécient souvent de remettre les murs à leur goût. Vous n’aurez ainsi pas travaillé (ni investi) pour rien.

Vous tenez tout de même à tout mettre en peinture ? Dans ce cas, optez pour du blanc ou pour une couleur neutre, qui donnera une impression de sérénité. En plus, les meubles se marieront bien mieux avec des murs neutres. En revanche, vous pouvez peindre les plafonds et les portes intérieures sans problème, car les locataires n’y touchent en général jamais.

Saviez-vous que nous proposons également des packs investissement qui englobent les travaux de peinture ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers en construction.

Posez les rideaux à l’avance

Vous pouvez également décider d’installer les rideaux vous-même. Cela peut sembler étonnant à première vue, car le locataire aura peut-être envie de choisir ses rideaux, mais si vous préférez éviter qu’il fore dans vos murs pour installer des rails et autres tringles, mieux vaut vous en charger vous-même.

Tout le monde y gagne : le locataire ne devra pas investir dans des rideaux, ce qui peut lui revenir cher, surtout s’il y a de nombreuses fenêtres de grande taille. Et de votre côté, vous n’aurez pas de surprises et vous pourrez choisir les rails ou le système que vous préférez. Cela représente toutefois bien sûr un investissement supplémentaire. Il y a donc matière à réflexion !

Vous voilà armé(e) pour accueillir un locataire potentiel grâce à ces conseils pour aménager votre investissement locatif. Convaincu(e) d’investir dans un appartement ou une maison ? Nous vous y aidons avec plaisir ! Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir de plus amples informations.