Investir dans des projets immobiliers neufs ou dans de l’immobilier existant ?

07/01/2021

Avantages d’un investissement dans de l’immobilier neuf :

1. Rendement immédiat
Une maison ou un appartement neuf satisfait, prêt à être emménagé immédiatement, est conforme à toutes les réglementations nécessaires. Autrement dit, vous pouvez immédiatement le mettre en location et commencer à le rentabiliser. Découvrez ici tous nos projets de logements prêts à emménager.

2. Facture d’énergie réduite pour les locataires
Une maison ou un appartement neuf est toujours conforme aux dernières normes en vigueur en matière de chauffage, d’isolation, etc. Grâce à ces normes énergétiques strictes, le locataire fait des économies sur sa facture d’énergie. Un bel atout à jouer pour le bailleur.

3. Entretien limité
Étant donné que tout y est neuf, un logement neuf ne demande quasi pas d’entretien pendant les 15 premières années. Et en cas de gros problème au niveau du bâtiment (comme un problème d’humidité) au cours des dix premières années, vous bénéficiez de la garantie décennale de l’entreprise de construction en vertu de la loi Breyne. Bien sûr, vous devez maintenir certaines choses en standard, comme la chaudière.

4. Maintien de la valeur
Une maison ou un appartement neuf conserve sa valeur bien plus longtemps. Vous pourriez même faire une plus-value si vous décidez de revendre le bien par la suite. En investissant dans des projets immobiliers neufs, vous bénéficiez donc de revenus locatifs à court terme, mais aussi d’une éventuelle plus-value à long terme.

5. Attractif pour les locataires
Un logement neuf est flambant neuf par nature et offre un confort inégalé. Les candidats locataires ne sont pas insensibles au cachet moderne d’une maison ou d’un appartement. Ils accordent aussi de l’attention à l’aspect architectural, à la luminosité et à l’agencement pratique, qui caractérisent généralement les constructions neuves. La certitude de savoir que la cuisine et la salle de bain n’ont jamais été utilisées les rassure également. Ils n’auront ainsi pas à nettoyer un four sale ou des dépôts de calcaire dans la baignoire !

6. Pas de surprises au niveau du coût
Le coût est déterminé à l’avance. Vous avez donc une vue claire sur cet aspect dès le début. Et vous n’aurez pas de surprises, comme cela peut être le cas avec une rénovation.

Inconvénients d’un investissement dans de l’immobilier neuf :

1. Délais de réception
Gardez à l’esprit que si vous investissez dans des projets immobiliers neufs, vous devez tenir compte d’éventuels reports de délais. Il peut arriver que la réception d’une maison ou d’un appartement neuf n’ait pas lieu à la date fixée.

Le chantier peut prendre du retard en raison de circonstances imprévues (comme une météo capricieuse). Vous devrez donc peut-être vous armer de patience avant de pouvoir mettre votre bien en location.

2. Taux de TVA plus élevé
Les nouvelles constructions semblent plus chères à première vue en raison de l’application d’un taux de TVA plus élevé, à savoir 21 %, contre 6 % pour les projets de rénovation. C’est bien sûr un aspect à prendre en considération. Heureusement, la TVA ne s’applique qu’au prix de construction de la maison ou de l’appartement, et vous ne devez compter que 10 % de droits d’enregistrement sur la valeur du terrain. Chez Bostoen, vous paierez 10 % de droits d'enregistrement au lieu de 21 % de TVA sur le total.

Avantages d’un investissement dans une maison ou un appartement existant :

1. Souvent un peu moins cher
En règle générale, les prix de vente des maisons et appartements existants sont plus bas en raison de l’énorme offre de biens immobiliers neufs. Ils sont donc souvent moins chers à l’achat.

2. Pas de longue attente si le bien est prêt à emménager
Si la maison ou l’appartement ne doit pas être rénové et qu’il est possible d’y emménager tout de suite, vous n’êtes pas tenu(e) par un délai de réception. Vous pouvez donc tout de suite mettre le bien en location.

Inconvénients d’un investissement dans une maison ou un appartement existant :

1. Moins attractif pour les locataires
Souvent, une maison ou un appartement existant a des côtés désuets et manque de modernité. Cuisine ou salle de bain vieillotte, agencement moins pratique, moins de surfaces vitrées, etc. Les locataires préfèrent souvent habiter dans une maison/un appartement pratique, propre et moderne.

2. Facture d’énergie plus élevée pour les locataires
Les maisons/appartements existants laissent parfois à désirer du point de vue des normes énergétiques et de l’isolation, ce qui peut se traduire par une facture d’énergie plus élevée pour les locataires.

3. Frais de rénovation et problèmes imprévus
Le rafraîchissement ou la rénovation d’une maison ou d’un appartement existant peut vite coûter cher. Et une fois que vous vous lancez dans la rénovation, vous pourriez rencontrer des problèmes qui entraîneront à leur tour des coûts supplémentaires. Il est important d’en tenir compte dans votre réflexion.

Comme vous l’avez lu, les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Tout dépend également de votre situation personnelle. Lors d'un entretien personnel avec nos conseillers commerciales expérimentés, nous définissons avec vous tous les paramètres et nous examinons quelle stratégie vous convient le mieux. Vous achetez à titre privé ou mieux avec une entreprise ? S'inscrit-elle dans le cadre de la planification de la succession ? Quel prix de location pouvez-vous espérer ? Et qu'en est-il des aspects fiscaux ?

Ce sont toutes des questions que nos conseillers commerciales, soutenus par notre service juridique, seront heureux d'aborder avec vous.