Investir dans des appartements, mais de quel type ?

08/01/2021

Voilà des années que les appartements, biens immobiliers classiques par excellence, restent une valeur sûre pour les investisseurs. Mais quels sont les différents types d’appartements sur le marché et quels avantages offrent-ils à l’investissement ? Nous avons fait le tour de la question pour vous.

1. Maison triple

Une maison triple est une forme d’habitation innovante qui combine les avantages d’un appartement à l’intimité d’une maison familiale.

Une maison triple intègre trois unités d’habitation savamment agencées, chacune disposant de son entrée privative. Il s’agit d’une forme d’habitat à petite échelle, qui fait la part belle à l’intimité, au confort et à l’esthétique. Dans un appartement, vous devez presque toujours participer aux frais pour l’utilisation des communs, comme le hall d’entrée. Dans une maison triple, ces frais sont réduits au minimum.

Il s’agit donc d’un produit idéal pour les investisseurs, car les frais communs sont limités, mais aussi d’une formule particulièrement attrayante pour les locataires.

2. Immeuble à appartements

L’investissement dans des appartements peut concerner un seul appartement ou un immeuble entier. Un immeuble à appartements est un bâtiment comptant plusieurs étages et plusieurs appartements par étage. Un classique donc, comme nous en connaissons tous.

Pour l’investisseur, l’immeuble à appartements présente l’avantage de répartir le risque sur plusieurs appartements. Si un appartement n’offre pas le rendement attendu pour l’une ou l’autre raison, vous pouvez heureusement vous reposer sur les autres. Par ailleurs, si vous avez la possibilité de contracter un emprunt pour l’achat d’un immeuble à appartements (ou de plusieurs appartements dans un même immeuble), vous répartissez automatiquement mieux le risque. Et si tout se passe bien, vous pourrez compter sur des revenus largement supérieurs.

3. Penthouse

Un penthouse est un appartement situé au dernier étage d’un immeuble à appartements ou d’une résidence. Souvent, les penthouses sont vastes et offrent une vue à couper le souffle sur les toits qui les entourent. Les penthouses sont généralement un peu plus chers à l’achat, mais ils sont très recherchés par les locataires pour l’espace et la vue qu’ils offrent.

4. Loft

Un loft est un grand espace transformé en habitation, que vous pouvez agencer à votre guise. Les lofts sont souvent aménagés dans d’anciens bureaux ou locaux industriels et sont donc généralement moins bien situés, ce qui peut rebuter certains locataires. En revanche, d’autres seront assurément attirés par le charme et l’authenticité qui se dégagent d’un loft.

5. Duplex

Un duplex est un appartement sur deux niveaux, qui offre un espace suffisant pour permettre à de nombreux couples ou ménages de vivre confortablement. Pour bon nombre de locataires, un duplex constitue une alternative appréciable à la location d’une maison.

6. Studio

Un studio est un appartement (d’une superficie souvent réduite) constitué d’une pièce unique. De par son aspect compact et son prix d’achat généralement moins élevé, le studio est souvent le maître achat pour l’investisseur débutant. Les studios se louent très facilement à des étudiants et des célibataires, qui préfèrent en général habiter dans un quartier vivant et bien desservi.

7. Appartement à la mer

Un appartement à la mer est sans conteste un projet d’investissement très prisé. Tout l’avantage réside dans le fait que l’investisseur peut mettre l’appartement en location à la haute saison et en profiter à la basse saison. Cela revient donc aussi à investir dans des vacances !

Comme vous avez pu le lire, vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez investir dans des appartements. Envie de savoir comment vous y prendre concrètement ? Nous vous mettons volontiers sur la voie. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant notre formulaire de contact.