Personne n’ignore que l’argent placé en banque ne rapporte plus grand-chose de nos jours. Dès lors, dans quoi pouvez-vous investir pour vous assurer un avenir financier radieux et sûr ? L’investissement immobilier est LA solution si vous voulez profiter d’un beau rendement, aujourd’hui comme demain.

Il y a toutefois pas mal d’aspects à prendre en compte. Comment savoir précisément si un projet donné est un bon investissement immobilier ? Une maison neuve compacte avec jardinet sera intéressante à louer à une famille avec enfants, tandis qu’un appartement conviendra mieux à un couple ou à un célibataire.

Dans la pratique, l’immobilier se subdivise en de nombreuses catégories. Il y a l’immobilier existant et l’immobilier neuf bien sûr, mais également plusieurs formes d’habitat différentes. Il suffit de penser aux appartements ou aux maisons familiales. Et rien qu’au niveau des appartements, il y a l’embarras du choix, entre maisons triples, penthouses, lofts, etc.

Chacune de ces formes d’habitat présente bien sûr ses avantages et ses inconvénients, qu’il convient d’examiner en profondeur avant d’investir.

Avantages de l’investissement immobilier

L’investissement immobilier offre une foule d’avantages.

Pour commencer, il résiste à l’inflation. En effet, lorsque le coût de la vie augmente, vous pouvez indexer le loyer mensuel.

Ensuite, l’investissement immobilier reste beaucoup moins risqué que d’autres placements. Nous vous expliquons ci-dessous la raison pour laquelle le risque est moindre, tout comme le principe du double rendement, qui est le troisième avantage.

Rendement d’un investissement immobilier

Un investissement immobilier apporte avant tout une sécurité financière et un double rendement. Il y a tout d’abord les revenus locatifs si vous décidez de mettre le bien acheté en location. Ces revenus servent bien sûr à rembourser l’hypothèque, et ce qu’il vous reste après peut constituer un bon petit bas de laine.

Outre le rendement locatif à court terme, vous devez garder à l’esprit que l’immobilier prend de la valeur à long terme. La valeur de votre bien augmente ainsi petit à petit, mais régulièrement chaque année. Résultat : vous pouvez faire une belle plus-value lorsque vous revendez votre investissement immobilier après un certain temps.

Personne ne sait toutefois de quoi sera fait l’avenir. Et personne n’est en mesure de prédire comment évoluera le marché de l’immobilier dans le futur, mais une chose est sûre : jusqu’ici, les prix de l’immobilier n’ont fait qu’augmenter, et même actuellement, en pleine pandémie de coronavirus.

D’ailleurs, si le marché immobilier belge devait connaître un creux à l’avenir, cela ne devrait pas poser de problème. À moins que vous choisissiez justement ce moment pour vendre votre bien. Mais vous pouvez par exemple tout à fait attendre que le marché se rétablisse pour vendre.

Un investissement immobilier rentable impose d’avoir une vision à long terme pour réaliser une plus-value intéressante.

Actuellement, les taux d’intérêt pour les emprunts sont particulièrement bas en Belgique. C’est un avantage de plus, qui fait qu’il peut être intéressant d’emprunter pour financer votre investissement immobilier.

Selon les prévisions, les taux d’intérêt devraient rester bas pendant pas mal de temps encore et ne pas vraiment remonter, mais tout cela reste bien sûr hypothétique.

L’effet de levier

Outre l’attrait que présentent les emprunts immobiliers en raison des faibles taux d’intérêt, vous profitez aussi de ce que l’on appelle l’« effet de levier ». Il s’agit d’un facteur important, qui permet d’effectuer plusieurs investissements immobiliers simultanément.

Il y a effet de levier lorsque vous empruntez de l’argent à des taux d’intérêt bas pour acquérir des biens immobiliers. Plus vous empruntez et moins vous utilisez de fonds propres, plus grand est l’effet de levier. Vous ne pouvez toutefois pas emprunter de l’argent pour investir en Bourse.