Comment devez-vous précisément investir dans l’immobilier ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, car ce n’est pas une science exacte. Pour choisir un bon investissement immobilier, il faut tenir compte d’aspects à la fois rationnels et émotionnels. Un bien qui comblera vos attentes ne répondra peut-être pas à celles de quelqu’un d’autre.

En règle générale, il y a toutefois plusieurs points auxquels vous pouvez faire attention avant d’acheter une maison ou un appartement à des fins d’investissement. Pensez à la situation, à l’état du bien, à son attrait pour d’éventuels locataires, etc.

De même, si vous achetez une seconde résidence dans l’idée d’investir dans un AirBnB par exemple, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Il vaut mieux le savoir. L’important est donc d’être bien préparé(e) !

Que devez-vous absolument savoir avant de vous lancer ?

Comment investir dans l’immobilier ? Voici quelques leçons tirées de notre expérience, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour faire vos premiers pas dans l’investissement immobilier.

Maîtrisez les bases

Il arrive que les investisseurs débutants décortiquent le marché dans les moindres détails. Vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet, mais vous espérez tout de même passer maître dans l’art d’investir.

Nous vous conseillons plutôt de vous poser quelques questions simples, mais très importantes, comme :

  • Dans quel but souhaitez-vous investir dans l’immobilier ? Pour développer votre patrimoine ou pour générer des revenus passifs via la mise en location ? Dans quel délai attendez-vous des résultats ?
  • Quel est votre budget ? Les revenus locatifs vous serviront-ils à rembourser un autre emprunt ou avez-vous l’intention d’épargner ? Voulez-vous mettre un peu plus d’argent de côté chaque mois ?
  • Où souhaitez-vous acheter un bien ? Pour quelles raisons précises ?
  • À quel nom comptez-vous acheter le bien ? À titre privé ou par le biais d’une société ? Ou au nom de vos (petits-)enfants ?
  • Quelle est votre tolérance au risque ?

Comment investir dans l’immobilier de manière réaliste ? Établissez des prévisions financières solides

La constitution d’une société nécessite l’établissement d’un plan financier. C’est aussi une bonne chose à faire avant d’investir dans l’immobilier. Établissez des prévisions financières réalistes à long terme.

Dressez un plan reprenant les dépenses et revenus attendus chaque mois et tenez compte des éventuels frais imprévus. Prévoyez aussi un peu de marge afin de pouvoir faire face aux surprises.

Gardez à l’esprit que vous ne parviendrez peut-être pas à louer immédiatement votre bien. Ou que le premier locataire partira plus rapidement que prévu et que vous ne retrouverez pas tout de suite un remplaçant. Vous pouvez bien sûr compter sur une indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée du bail, mais pensez à la reprendre dans votre plan financier.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas vous occuper vous-même de la mise en location et de confier toutes les démarches à un partenaire. Dans ce cas, prévoyez aussi ce coût dans votre plan financier.

Choisissez bien la région !

Prenez le temps de réfléchir à la région dans laquelle vous voulez investir. Il est par exemple intéressant de connaître le niveau de revenu de la région. Les personnes plus aisées pourront par exemple se permettre d’acquérir un bien plus facilement.

En revanche, les jeunes couples commenceront par louer un bien avant d’en acheter un. Il peut donc être judicieux de choisir une région prisée par les jeunes. Dans le même ordre d’idée, un appartement situé dans un centre urbain et facilement accessible pourrait intéresser des pensionnés.

Vous devez donc commencer par choisir une catégorie de locataires, et puis réfléchir à la région idéale.

Il n’y a pas d’« investissement parfait »

L’investissement parfait n’existe pas. Il y aura toujours des aspects qui s’avéreront moins intéressants ou moins séduisants. C’est pourquoi vous devez viser l’investissement correspondant le mieux à vos moyens financiers.

Si vous faites bien de comparer, ne vous engluez pas dans un processus de recherche et de comparaison interminable. N’oubliez pas de passer à l’action ! Un bien répond à vos critères et devrait conserver sa valeur à l’avenir ? Lancez-vous !

Il va de soi que le prix reste un facteur important, mais un bon prix seul ne fait pas toujours la différence.

Nous vous conseillons d’acheter dans la fourchette moyenne (supérieure) du quartier que vous avez choisi. Cela restera un atout et votre bien n’en sera que plus attractif pour les locataires.

Investir dans l’immobilier, c’est investir à long terme

L’investissement immobilier est le placement le plus rentable à long terme. Le marché de l’immobilier connaît bien sûr aussi des hauts et des bas, donc armez-vous de patience.

Si vous avez établi un bon plan financier dès le début, vous pouvez espérer mettre de côté ce qu’il restera de vos revenus locatifs mensuels une fois que vous aurez versé votre mensualité pour rembourser votre emprunt. Une petite épargne est toujours la bienvenue.