Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées sur la maison passive, les différentes techniques utilisées et la construction. Est-ce que votre question n'est pas incluse? N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons bientôt.

Bostoen

La maison passive

Les techniques d’une maison passive

  • La ventilation d’une maison passive peut-elle être une nuisance sonore?

    SI l’appareil de ventilation se trouve dans votre débarras et que vous laissez par exemple la porte ouverte, vous entendrez l’appareil fonctionner. Ce bruit est similaire au bruit d’un réfrigérateur. Par contre, si vous placez l’appareil derrière une porte fermée, vous ne l’entendrez pas. Le système de conduits à travers la maison est insonorisé, il ne provoquera donc aucune gêne sonore.

  • La ventilation est-elle suffisante pour éviter des problèmes d’humidité?

    Dans une maison traditionnelle, les problèmes d’humidité, et par conséquent de champignons, peuvent apparaitre en raison des ponts thermiques. Dans une maison passive, vu l’absence de pont thermique, l’humidité et les champignons n’ont aucune chance de survie. De plus, la ventilation contrôlée veille à un air pur et sain.

Explication des termes

  • Valeur U

    La valeur U désigne les mesures d’isolation d’un élément de construction (ex. fenêtres, toit, murs, sols,…). Plus la valeur U d’un élément de construction est faible, plus la quantité de chaleur perdue à travers cet élément est faible, donc au mieux.

  • Niveau K

    Cette valeur indique le degré des pertes thermiques par la structure du bâtiment. Autrement dit, il s’agit de la valeur d’isolation globale d’un bâtiment. Plus la valeur est faible, plus un bâtiment est correctement isolé et moins de chaleur s’échappe par la structure du bâtiment. Le niveau K se calcule sur la base des différentes valeurs U des différentes composants du bâtiment (murs, fenêtres, menuiserie extérieure, toit,…). Entrent également en ligne de compte la compacité et les dimensions du bâtiment.

  • Niveau E

    Ce résultat indique la mesure dans laquelle votre habitation est performante sur la base des installations actuelles. Plus le niveau E est faible, plus la maison est performante. En d’autres mots, ce résultat indique dans quelle mesure votre facteur énergie sera faible en matière de chauffage, refroidissement et eau chaude. Au terme de la construction de votre habitation, vous recevrez le certificat de prestation énergétique, sur lequel figure le niveau E. Ce rapport est établi par un organisme indépendant.

  • CPE

    CPE est l’acronyme de Certificat de Performance Energétique. Ce certificat indique l’évaluation de la consommation énergétique d’une maison ou d’un appartement.  Il est obligatoire lors de la location ou de la vente d’une maison ou d’un appartement. Le certificat est octroyé par un expert en énergie reconnu et certifié. L’acheteur ou locataire peut ainsi se faire une idée de la consommation énergétique et peut prendre, ou non, la décision de louer ou d’acheter la maison ou l’appartement.

  • Besoin net en énergie

    Le besoin net en énergie représente la quantité d’énergie perdue dans votre maison par l’isolation, la ventilation, les fissures et les crevasses. Le besoin net en énergie est la force de toute maison passive car notre objectif est de diminuer cette valeur le plus possible. Dans une maison traditionnelle, cette valeur se situe entre 200 et 700 KWh/m2 par an. Dans une maison passive Bostoen, cette valeur atteint à peine 15Kwh/m2 par an!

    Vu le faible besoin net en énergie dans une maison passive, nous devons uniquement satisfaire une question énergétique limitée. Ce que nous faisons à l’aide de différentes techniques comme la pompe à chaleur, l’unité thermosolaire, les panneaux solaires,… .

  • Pont thermique

    Un pont thermique est un endroit dans la maison où les matériaux chauds et froids sont en contact. Il existe un risque de condensation. Vu l’absence de pont thermique dans une maison passive, il n’y existe aucun risque de condensation. En effet, l’isolation y a été bien pensée et des couches supplémentaires ont été apposées en tout endroit.