Notre consommation énergétique augmente fort en automne et en hiver. Nous regardons plus la télévision, allumons les lumières plus longtemps et augmentons volontiers le chauffage. Toutefois, quelques petits efforts vous permettront de contrôler facilement votre facture d’énergie. Voici déjà 6 conseils simples à mettre en pratique.

1. Congélateur rempli, compartiment à glace vide

Plus votre congélateur est vide, plus il consomme. L’espace vide est, en effet, rempli d’air qui doit également être refroidi mais qui s’échappe lors de l’ouverture du congélateur. Il convient donc de combler l’espace restant au moyen, par exemple, de polystyrène ou d’une boîte en carton. Si vous optez pour le carton, remplissez la boîte de papiers journaux et fermez-la correctement. En effet, une boîte vide et ouverte se remplit également d’air.

En ce qui concerne le frigo, il en va autrement. Si vous le remplissez complètement, vous empêchez la circulation de l’air froid. Veillez donc à n’y conserver que le nécessaire!

2. Utilisez la lumière du jour

Plus votre maison bénéficie de lumière du jour, moins vous devrez faire usage de lampes. Placez votre plan de travail de cuisine, votre bureau et autre endroits de travail près d’une fenêtre. De plus, les murs et plafonds peints de couleurs claires reflètent jusqu’à 90% de lumière!

3. Choisissez des lampes de faible consommation ou led.

Elles sont un rien plus chères à l’achat mais durent bien plus longtemps. Une lampe led dure environ 20.000 heures alors qu’une lampe à filament ne dure environ que 1000 heures. N’attendez pas non plus que vos lampes à filament se brisent. Remplacez-les dès aujourd’hui et épargnez jusqu’à 80% d’électricité!

4. Ne déposez ou pendez aucun objet sur le radiateur

Tout le monde a tendance à déposer de temps à autre une serviette ou un vêtement mouillé sur un radiateur. Son dégagement de chaleur s’en voit limité. Evitez donc également de placer un grand fauteuil devant le radiateur et veillez à disposer d’assez d’espace de manière à ce que la chaleur puisse facilement circuler dans la pièce.

5. Ne laissez aucun chargeur dans les prises

Saviez-vous qu’un chargeur de gsm, laptop ou autre appareil consomme également du courant après l’avoir découplé de l’appareil ? Enlevez donc toujours le chargeur de la prise afin d’éviter la consommation excédentaire. Conseil: raccordez vos chargeurs à une prise avec commutateur On/Off. Vous pourrez ainsi déconnecter tout d’un coup.

6. Installez un moniteur d’énergie intelligent

Il existe actuellement de nombreux appareils intelligents permettant de mesurer et adapter la consommation en chaleur et en énergie. A peu près chaque fournisseur d’énergie en propose, toutefois il vous est possible d’en acquérir un gratuitement dans le magasin. De plus, ces appareils vous permettent souvent également d’allumer/éteindre votre chauffage et éclairage à distance. Pratique lorsque vous avez oublié d’éteindre avant de partir!