Qui dit maison dit éclairage. Pratique, créateur d’ambiance et, de préférence, économe.

Conseil 1: Pensez à 3 sortes d’éclairage

  • L’éclairage de base: assure une lumière étendue et claire. Pour un éclairage homogène dans une pièce, il convient de placer une source de lumière tous les trois mètres.
  • L’éclairage crépusculaire ou éclairage d’ambiance: assure une ambiance agréable. Optez pour des lampes de table ou de pied ainsi, éventuellement, qu’une applique murale.
  • L’éclairage de travail: fournit une lumière fonctionnelle. Par exemple, au-dessus d’un évier, sur un palier, à votre bureau, en vue d’illuminer une œuvre d’art,…

Conseil 2: Définissez un plan-lumière

Faites un croquis de votre maison, incluant les meubles. Déterminez pour chaque pièce la quantité et les besoins en lumière. Indiquez les prises et l’emplacement des lampes nécessaires.

Pensez également à l’éclairage automatique, par exemple dans la garde-robe. N’oubliez pas les lampes à senseurs de mouvement, par exemple dans le jardin.

Conseil 3: Tenez comptes des reflets et des ombres

Veillez à ce que les sources lumineuses soient placées de sorte à ne pas produire de reflet dérangeant dans l’écran de la télévision ou de l’ordinateur. Placez l’éclairage à côté d’un miroir, le long des deux latéraux et non au-dessus. Vous éviterez ainsi des ombres bizarres sur votre visage.

Conseil 4: Créez un moodboard

Dès que vous connaissez la source lumineuse dont vous avez besoin, créez votre moodboard. Il s’agit de la visualisation de votre concept, idée ou sentiment. Faites un collage de manière à définir l’ambiance que vous recherchez en un clin d’œil. Munissez-vous de ce moodboard pour l’achat de vos lampes.

Conseil 5: Mettez les avantages de l’éclairage led à profit

  • les lampes led n’ont pas besoin de temps d’échauffement et supportent être allumées et éteintes fréquemment
  • les lampes les chauffent à peine. Elles sont donc adaptées aux enfants et non-inflammables
  • les lampes led sont réglables en intensité et résistantes aux chocs, au froid et à l’eau
  • les lampes led sont  disponibles dans de nombreuses couleurs claires
  • les leds sont économes et durent jusqu’à 50.000 heures. Une lampe à filament ne dure environ que 6000 heures.

Conseil 6: Vive la lumière pure

Maintenez les armatures et lampes sans poussière et saleté. Non seulement plus esthétique mais aussi moins cher.

Conseil 7: Faites entrer autant de lumière de jour que possible

Lors de la construction ou la rénovation de votre maison, optez pour de grandes fenêtres côté sud, plafonniers et fenêtres de toit. Les murs, parois et appuis de fenêtre de couleur claire contribuent à ce que la lumière reflète de manière optimale.