Toute une année de travail et cela y est…LES VACANCES SONT LA! Cela fait longtemps que vous avez planifié votre voyage au soleil, randonnée-camping, voyage en voiture avec des amis ou citytrip romantique dans votre ville préférée… Qu’est-ce que cela fait du bien!

Toutefois, avant de partir, pensez à prendre quelques mesures afin de protéger votre maison contre tout cambriolage potentiel. La période de vacances est précisément la période de prédilection des cambrioleurs. Ces 5 conseils vous permettront de partir l’esprit plus tranquille.

Demandez à quelqu’un de surveiller votre maison

Lors d’un départ en vacances, il est conseillé de demander à plusieurs personnes de jeter un coup d’œil sur votre maison. Prévenez, en tous les cas, vos voisins proches afin que tout agissement suspect dans et autour de votre maison soit rapidement remarqué.

Il vous est également possible de demander une surveillance temporaire à la police locale. Elle se chargera de passer régulièrement le long de votre maison afin de jeter un coup d’œil. Cette demande peut être introduite online: www.policeonweb.be.

Si la famille ou des amis passent nourrir vos animaux de compagnie, demandez-leur également de vider la boîte aux lettres. En effet, une boîte aux lettres remplie est la meilleure preuve de votre absence.

Ne parlez pas trop de vos plans de vacances

Vous êtes bien sûr fort enthousiaste au sujet de vos plans de vacances mais veillez à ne pas trop en parler autour de vous. Ne les commentez pas sur Facebook ou Twitter et n’accrochez bien sûr aucun papier à la porte mentionnant votre absence. Les cambrioleurs n’agiraient que plus vite.

Donnez l’impression que votre maison est habitée

Laissez à l’intérieur le journal sur la table et placez quelques tasses de café sur votre plan de travail. Ou laissez trainer quelques jouets par terre. Placez quelques timers pour éclairer le soir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le mieux est de les régler à des heures irrégulières. Si vous voyagez en avion, laissez éventuellement votre voiture dans l’allée.

Ne facilitez pas l’action des cambrioleurs

Cela paraît évident mais on oublie souvent les astuces les plus simples pour éviter d’être cambriolé.

Ne cachez aucune clé en-dessous des pots de fleurs ou des paillassons. Ne laissez pas d’échelles ou d’outillage à vue, rangez tout dans le garage ou le débarras et fermez-le à clé. Ne laissez aucune porte ou fenêtre ouverte, aussi petite soit-elle, car vous seriez étonnés de savoir par où les voleurs sont capables de rentrer. Gardez les objets de valeur hors de vue.

Les systèmes de protection visibles sont dissuasifs

Il est possible de prendre de nombreuses précautions. Toutefois, un système de protection visible, tel qu’un système d’alarme ou un système de caméras, est ce qui dissuade le plus. Si votre système d’alarme est relié à une centrale, avertissez la société de votre absence et fournissez-leur un numéro de contact en cas de besoin. Attention: les systèmes de protection sont une mesure complémentaire, n’oubliez donc pas de prendre les autres mesure de protection.

Une fois tous ces conseils mis en application, faites votre valise et partez le cœur léger vers votre destination de vacances.

Bon voyage!